« Garuda » : différence entre les versions

De Dzogchen wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Garuḍa (''khyung'') ཁྱུང་། ==Définition== Le Garuḍa est un oiseau mythique qui niche au sommet du Mont Méru et qui est déjà parachevé dans son... »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Définition==
==Définition==
Le Garuḍa est un oiseau mythique qui niche au sommet du [[Mont Méru]] et qui est déjà parachevé dans son œuf. Lorsqu'il en brise la coquille, il s'élève dans les cieux pour ne jamais retoucher le sol de l'existence conditionnée. Dans le [[Dzogchen]], le Garuḍa est le symbole de la [[Vue]] (''lta ba'').
Le Garuḍa est un oiseau mythique qui niche au sommet du Mont Méru (axe central du monde) et qui est déjà parachevé dans son œuf. Lorsqu'il en brise la coquille, il s'élève dans les cieux pour ne jamais retoucher le sol de l'existence conditionnée. Dans le [[Dzogchen]], le Garuḍa est le symbole de la [[Vue]] (''lta ba'').
----
----
Jean-Luc Achard 12 août 2019 à 10:56 (CEST)
Jean-Luc Achard 12 août 2019 à 10:56 (CEST)
[[Catégorie:Buddhas et personnages divins]]
[[Catégorie:Buddhas et personnages divins]]

Dernière version du 9 septembre 2022 à 11:24

Garuḍa (khyung) ཁྱུང་།

Définition

Le Garuḍa est un oiseau mythique qui niche au sommet du Mont Méru (axe central du monde) et qui est déjà parachevé dans son œuf. Lorsqu'il en brise la coquille, il s'élève dans les cieux pour ne jamais retoucher le sol de l'existence conditionnée. Dans le Dzogchen, le Garuḍa est le symbole de la Vue (lta ba).


Jean-Luc Achard 12 août 2019 à 10:56 (CEST)